Bienvenue sur EpigramIcon ! Vous y trouverez une sélection de mes épigrammes et tableaux. Ces mots et ces images constituent les réponses cognitives, émotionnelles et créatives d’une personne face aux réalités stupéfiantes de la vie et de l’existence, dans la mesure où les modestes cerveaux humains ont été capables de les saisir ; réalités des plus ahurissantes d’ordre cosmique, géologique, zoologique, anatomique, atomique et subatomique, d’une part, et moins mystifiantes, reflétées dans la brève histoire sociale, politique et culturelle de notre espèce sur cette belle planète en orbite autour de son étoile dans une galaxie mineure. Et tout cela, sujet à l’entropie…
Bien que les épigrammes et les tableaux puissent tous deux produire un fort effet immédiat sur le récepteur, il n’en reste pas moins qu’ils sont de nature intrinsèquement différente. Les mots sont généralement plus chargés de sens et de connotations, tandis que les images – qui remontent aux sources les plus archaïques et primordiales de l’histoire de la créativité humaine – jouissent d’une plus grande liberté formelle pour s’échapper du réel. L’effet sur le récepteur varie aussi : une épigramme réussit lorsqu’elle nous surprend par un éclair de perspicacité, teinté d’humour, de préférence ; tandis qu’un tableau réussi, d’après moi, nous plonge dans un océan de sensations, suscitant une révélation intérieure bien au-delà des mots.
Quoi qu’il en soit, produire ces œuvres et les contempler a été pour moi une source intarissable de satisfaction et, j’ose le dire, a grandement contribué à adoucir mon séjour sur Terre. Mais évidemment, elles ne sont pas du goût de tout le monde – en réalité, peu de choses le sont. En principe, chacun de nous se reconnaît dans certaines œuvres de la créativité et de la pensée humaine, qu’il valorise comme source de plaisir, d’émerveillement, d’inspiration et de sagesse. Ces préférences varient considérablement puisqu’elles relèvent d’un ensemble de valeurs, besoins et désirs inscrits au cœur de nos vies, et qui nous caractérise en tant qu’individus. Bref, nous sommes ce que nous aimons, ce que nous admirons.
Je voue une immense reconnaissance à tous ceux dont les créations et les réflexions ont jalonné mon parcours et adouci ma vie. J’ai peine à imaginer ce qu’aurait été mon existence sans leurs tableaux, leurs écrits, leur humour, leur musique et leurs films. Ainsi, je vous offre une sélection de courtes citations de mes « amis » – pour la plupart en anglais, dont j’espère que certaines vous seront inconnues – ; vous les trouverez à la page « Quotes », où, tout comme à la page « Epigrams », chaque texte apparaît, dans un ordre aléatoire, pour une durée de 15 secondes.
Le but du site est donc de vous présenter ces mots et ces images que j’ai créés essentiellement pour répondre à mes propres besoins, en espérant que certains d’entre vous puissent aussi les apprécier. Ils n’exigent aucune analyse : ils sont tout simplement. En vérité, je crois que rien ne doit s’interposer entre l’œuvre et celui qui la perçoit ; ce dernier pouvant être sur la même « longueur d’onde » (ou dans sa proximité), ou pas.
Idéalement, tout ce qui concerne l’auteur ne devrait pas intervenir dans la réception de l’œuvre non plus. J’admets toutefois qu’une certaine curiosité sur celui qui se cache derrière tout cela soit compréhensible et qu’une brève biographie soit de mise. Je suis né et j’ai grandi au Brésil. J’ai fait mes études secondaires au Pays de Galles et mes études universitaires au Canada. J’ai travaillé dans plusieurs secteurs dans différents pays. J’ai exposé mes tableaux principalement dans les villes où j’ai vécu : Madrid, Cologne, Amsterdam et Angoulême. J’ai également publié un recueil d’épigrammes et je travaille actuellement sur une nouvelle publication (voir page « Book »). Aujourd’hui, je vis dans un lieu-dit en Charente, où je peins, j’écris, me promène, nage, contemple et souris aux étoiles aussi sereinement que les grands titres me le permettent.
Merci de votre visite.
Jim Adams
PS : Les épigrammes et images apparaissant sur ce site sont, en tant qu’œuvres originelles, implicitement protégées par le droit d’auteur. Si vous reproduisez l’une d’entre elles, je vous prie de bien vouloir m’en aviser au préalable (via la page ‘Contact’), afin de solliciter mon autorisation, laquelle vous sera fort probablement accordée.